EXPOSITION DU 14 AVRIL AU 24 JUIN 2018
Musées de Laval
Du mardi au samedi : 9-12h / 13h30-18h
Le dimanche de 14h à 18h
Emprunter les chemins de la découverte est le maître mot du MANAS toujours soucieux de guider ses publics vers de nouveaux horizons. Pour la première fois, l’Art Brut est ainsi mis à l’honneur dans une exposition consacrée à Renaud Philippot, créateur développant une œuvre introspective résultant d’une inspiration spontanée et libre.
La peinture de Renaud Philippot s’avère plus complexe qu’elle ne pourrait sembler au premier regard. L’artiste nous livre un univers coloré où explosent des bleus, jaunes, verts et roses éclatants. Les couleurs franches apposées en larges aplats s’épanouissent en lignes courbes couvrant tout le support qui, au fur et à mesure de la pratique de l’artiste, se fait de plus en plus grand.
Le peintre fixe sur toile ou sur carton des sujets qui lui tiennent à cœur. L’exposition propose une déclinaison de trois thématiques pour vous permettre d’appréhender les motifs que l’artiste représente de façon obsessionnelle. Les portraits ou autoportraits se caractérisent par des yeux globuleux, un nez volumineux et une bouche béante. La section consacrée aux femmes et au couple évoque la dualité bien souvent la dualité entre les sujets représentés qui ne semblent pouvoir se comprendre. Renaud Philippot peint enfin des animaux dans des œuvres teintées d’un véritable pessimisme, comme en témoigne la figure du chat, être diabolique, animal malin, noir et comme cornu.